Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur l'époque moderne et contemporaine
Paru le 28/02/2008 | Relié 460 pages
Public motivé
Les études réunies dans ce volume s'organisent selon le double thème de la culture (qui n'est ni la pseudo-érudition, poudre aux yeux des naïfs, ni même la véritable érudition, fatale à toute poésie) et de la sexualité (qui n'est évidemment pas la pornographie) : double spirale qui s'enroule autour de la « ligne droite » de la personnalité d'Apollinaire, pour former le thyrse d'une poésie unique, « amalgame tout puissant et indivisible du génie », comme dit Baudelaire. Le couplage culture et sexualité n'est ni paradoxal ni artificiel chez Apollinaire ; il y a dans la poésie de celui-ci un double camouflage : de même qu'une pseudo-érudition tape-à-l'oeil cache une solide culture sous-jacente, une gaillardise gauloise oblitère une sexualité primordiale mystérieuse. La puissance de suggestion et de séduction des plus beaux poèmes d'Apollinaire provient de ce double élément que le texte contient, mais ne dévoile pas.
Antoine Fongaro, après avoir enseigné à Rome puis à Florence, a terminé sa carrière à la Faculté des Lettres de l'Université de Toulouse. II a publié plusieurs articles et quelques outrages sur Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Rimbaud (De la lettre à l'esprit, Champion, 2004), Apollinaire, Reverdy, Éluard, Breton. Il s'est occupe de la « réception » en Italie des oeuvres de Verlaine et de Gide, et il a traduit des textes des deux poètes Luzi et Bigongiari.