Culture pour tous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782911232411

Culture pour tous

chez Bérénice

Collection(s) : Cétacé

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Entendons-nous bien, est cultivé celle ou celui qui, s'ouvrant à des expériences ou des aventures créatrices humaines offertes dans leur diversité, le plus souvent artistiques, s'en sert pour se constituer un être sur lequel aucune aliénation n'a prise. En d'autres termes, possède la culture celle ou celui qui sait ou ose activement et perpétuellement puiser dans le trésor des œuvres humaines afin de s'émanciper soi-même de ce qui barre son existence ou déprécie sa vie.

S'opposant au Néant, elle est d'essence créatrice. Elle est ce qui relie.

En s'attachant sans cesse à réaliser du sens, elle relève et révèle ce qui est à la fois unique et universel. Affirmation du vivant conscient de lui-même face au Néant, la culture représente cette dynamique organisationnelle forte et fragile qui échappe au Dogme et à tous les intégrismes.

Il est une évidence : la culture a besoin de la politique et des politiques, comme celle-ci et ceux-là sont en retour menacés d'affaissement sans son concours.

Travaillant selon le mot de Bourdieu, à «universaliser les conditions d'accès à l'universel», il s'agit de porter haut l'exigence d'une culture pour tous. Pour cela, les plus conscients continueront à pratiquer l'interpellation des politiques, la création d'un rapport des forces pour exister et être entendu en même temps que le travail au quotidien visant à assumer la culture pour la fonder à nouveau. La liberté sans responsabilité est une sorte de tic d'enfant de riches. Or la culture est ce qui permet d'accepter la mort sans vivre comme des porcs. Elle se consomme et se consume sur le mode de l'être et non de l'avoir. Elle est aussi vitale à l'homme que son émancipation sans cesse recommencée.

Valère Staraselski