Culture scientifique, histoire et philosophie des sciences, n° 2. Histoire et philosophie des sciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782906645523

Histoire et philosophie des sciences

chez Centre Gaston Bachelard de recherches sur l'imaginaire et la rationalité

Serie : Culture scientifique, histoire et philosophie des sciences. Vol 2

Paru le | Broché 119 pages

Public motivé

Revue
8.00 Indisponible

La maison des Sciences de l'Homme


Quatrième de couverture

Le séminaire d'histoire et philosophie des sciences qui réunit régulièrement sur l'Université de Bourgogne des collègues et des doctorants de différents disciplines ainsi que des collègues d'autres universités a été naturellement consacré cette année à la physique, à l'occasion du centième anniversaire des articles fondateurs d'Einstein. Ces journées ont été l'occasion d'échanges autour de thèmes relatifs à la physique comme autant de moments de réflexion sur la nature et les applications de cette discipline. Sortir de nos laboratoires, de nos discours habituels, jeter un regard chez les autres permet parfois de mieux saisir l'intérêt des sciences, leur beauté. Affaire de curiosité ou témoignage que le monde est plus grand que les quelques murs entre lesquels s'enferment nos recherches, cette année mondiale de la physique a été l'occasion de renouer avec l'aventure scientifique comme aventure humaine telle que l'ont vécue les pères de la physique moderne.

Vous trouverez ici des éléments d'histoire de la physique mais aussi relatifs à ses applications à la médecine ainsi que des réflexions quant aux rapports que la science entretient avec l'esthétique et le beau, par sa présentation comme dans sa nature.

Voici donc une trace des débats que nous avons eus tout au long de cette année, empreinte d'une richesse partagée. Nous reproduisons donc ici les textes que chacun a bien voulu nous communiquer en sachant que nous ne pouvons pas rendre tout le foisonnement des débats. Toutefois, il y a là probablement un encouragement à poursuivre.