Culture Web : création, contenus, économie numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 886 pages
Poids : 1678 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-07971-1
EAN : 9782247079711

Culture Web

création, contenus, économie numérique

chez Dalloz

Collection(s) : Dalloz gestion

Paru le | Broché 886 pages

Professionnels

50.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Création, contenus, économie numérique

Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu.

Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à la nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires.

Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb :

  • Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ?
  • Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ?
  • Tout Internaute est-il un créateur ?
  • Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ?
  • Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ?
  • Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ?

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.

Biographie

Xavier Greffe est professeur à l'Université Paris 1 (Centre d'économie de la Sorbonne), où il dirige le programme d'économie des arts et médias. Ses derniers ouvrages parus sont : Artistes et marchés (2007), Création et diversité au miroir des industries culturelles (2006).


Nathalie Sonnac est maître de conférences (HDR) à l'Université Paris 2 (CARISM/Institut français de presse/Laboratoire d'économie industrielle). Ses derniers ouvrages parus sont : L'industrie des médias (2006), L'économie de la presse (2005).