Cyborg philosophie : penser contre les dualismes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 387 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-102512-5
EAN : 9782021025125

Cyborg philosophie

penser contre les dualismes

de

chez Seuil

Collection(s) : L'ordre philosophique

Paru le | Broché 356 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

L'ordre philosophique

Cyborg hante la culture contemporaine, au cinéma (Robocop, Terminator) ou dans les mangas. Il s'incarne dans les sportifs dopés, dans les prothèses médicales et dans les fantasmes d'« humanité augmentée », voire immortelle.

Mais Cyborg est aussi - et surtout - une figure philosophique. Cet hybride d'organisme et de machine bouleverse en effet les dichotomies fondamentales de notre pensée : nature/artifice, humain/non-humain, nature/culture, masculin/féminin, normal/pathologique, etc. À partir d'une lecture personnelle des travaux de Georges Canguilhem et de Donna Haraway, Thierry Hoquet explore l'énigme de cette figure : Cyborg est-il un instrument susceptible de nous conduire vers une humanité libérée des dualismes, colombe platonicienne rêvant d'un ciel sans air où elle pourrait voler plus librement ? Ou marque-t-il au contraire notre asservissement à un système technique de contrôle et d'oppression, incarnation d'une humanité perdue dans le cliquetis mécanique de l'acier ?

Penser philosophiquement Cyborg, c'est réfléchir sur les rapports entre la machine et l'organisme et sur la possibilité de les composer. C'est aussi penser la différence des sexes en lien avec la nature et la technique et, peut-être, ouvrir la voie à une autre manière d'articuler le masculin et le féminin. On l'a compris : Cyborg vient troubler la philosophie - il décrit notre condition et ses insolubles contradictions.

Biographie

Thierry Hoquet, maître de conférences en philosophie à l'université. Paris Ouest Nanterre La Défense, est notamment l'auteur de Darwin contre Darwin. Comment lire L'Origine des espèces ? (Seuil, 2009) et de La Virilité (Larousse, « Philosopher », 2009).