D'un art à l'autre, l'oeil double de Gaëtan Picon

Fiche technique

Format : Broché sous étui
Poids : 130 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-930384-32-0
EAN : 9782930384320

D'un art à l'autre, l'oeil double de Gaëtan Picon

chez la Maison d'à côté

Paru le | Broché sous étui

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le livre introduit les actes du colloque, D'un art à l'autre, l'Oeil double de Gaëtan Picon, organisé en 2005 au Collège de France ainsi qu'au Centre Georges-Pompidou - haut lieu de la modernité, dont Gaëtan Picon est aussi à l'origine de la création.

Les disques

Un premier disque permet d'accéder à l'intégralité des 24 interventions exprimées pendant le colloque.

Un DVD complète, par des témoignages audio et vidéo, l'hommage rendu à Gaëtan Picon. Découvrez en exclusivité la conférence de Jean Starobinski, le témoignage inédit de Pierre Boulez, et écoutez la voix secrète de Julien Gracq.

Biographie

Gaëtan Picon fait partie de ces acteurs culturels primordiaux de la seconde moitié du XXe siècle, et pourtant méconnus du grand public. Sa modestie, tout comme sa disparition prématurée en 1976, en sont probablement la cause.
Agrégé de philosophie, Gaëtan Picon découvrit sa vocation de critique littéraire par la lecture des oeuvres de Malraux à qui il consacra, en 1953, un essai dans la collection « Écrivains de toujours ». Il fut l'auteur de nombreux ouvrages tant littéraires que critiques ou esthétiques. Directeur général des Arts et des Lettres au ministère de la Culture (1959-1966), Gaëtan Picon fut aussi directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il anima la célèbre collection « Les sentiers de la création » chez Albert Skira et collabora étroitement à plusieurs revues, du Mercure de France à L'Éphémère.