D'Aurillac à Saigon : tribulations d'un résistant, 1941-1946

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35718-098-7
EAN : 9782357180987

D'Aurillac à Saigon

tribulations d'un résistant, 1941-1946

de

chez Audacia éditions

Paru le | Broché 211 pages

Tout public

18.80 Indisponible

préface Yves Guéna | postface René J. Poujade


Quatrième de couverture

Raymond Bonnet est l'un de ceux qui se sont battus pour la patrie jusqu'à l'autre bout du monde.

Il est un tout jeune homme lorsque les Allemands envahissent la France. Très vite, il opte pour la Résistance mais il lui faudra beaucoup de temps, de persévérance et de volonté pour intégrer ces réseaux.

Celle-ci l'amènera après la France, jusqu'en Indochine française pour combattre cette fois-ci l'occupant japonais.

Une lutte désorganisée et sans moyens qui le conduira malheureusement, jusque dans de lugubres geôles japonaises où son quotidien sera rythmé par les séances de torture.

Fidèle à son engagement, Raymond résistera aux plus terribles sévices jusqu'à ce que tombe l'ultime sentence : la condamnation à mort.

Soixante-dix ans plus tard, découvrez le récit de ces cinq années riches en rebondissements et en émotions qui ont marqué à jamais l'auteur et notre pays. Ce témoignage est une belle leçon d'Histoire... et de courage.

Biographie

Après une carrière en Afrique. Raymond Bonnet vit aujourd'hui avec son épouse sur la Côte d'Azur. Commandeur de la Légion d'honneur, il a reçu également de nombreuses distinctions honorifiques pour son engagement à défendre la France (la Croix de guerre de 39-45, la Médaille de la Résistance, la Croix du combattant, la Croix du combattant volontaire de 1939-1945, la Croix du combattant volontaire de la Résistance, la Médaille d'Outre-rner « extrême-orient », la Médaille des déportés résistants et la Médaille des blessés de guerre).
Impliqué dans les mouvements d'anciens résistants, il témoigne aujourd'hui de son histoire dans les collèges et lycées, dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation.