D'encre et d'exil 4 : Haïti debout !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782842460914

D'encre et d'exil 4

Haïti debout !

de

chez Bibliothèque publique d'information

Collection(s) : La BPI en actes

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

organisées par la BPI du 3 au 5 déc. 2004 dans la Petite salle du Centre Pompidou à Paris | entretiens avec Marie-Célie Agnant, Mimi Barthélémy, Gérald Bloncourt et al.


Quatrième de couverture

Terre de déploration, de ferveurs et de démesure, de beautés éclatantes et de dévastations, Haïti, morceau d'île dans les eaux caraïbes, est une terre singulière. Première république noire du monde, aujourd'hui lieu de désolation après avoir suscité tant d'émerveillement et d'espoir, Haïti semble devoir sa survie à l'extraordinaire vitalité de ses créateurs de l'instant et des lendemains.

Qu'ils demeurent en Haïti et poursuivent le combat, de Duvalier(s) en Aristide, de «macoutes» en «chimères», ou qu'ils aient été contraints à la déchirure de l'ailleurs, les artistes haïtiens en appellent aux fleurs d'insomnie, aux arbres-musiciens, dans la rue des pas perdus ou sur la piste des sortilèges. Dès lors, ils gouvernent la rosée, ensorcellent les montagnes, possèdent la pleine lune et, debout, relèvent les affres d'un défi.

Ainsi de Petit Goave ou de Jérémie, de Miami ou de Québec, de Port-au-Prince ou de Jacmel, de Dakar ou de New York, de Paris ou de Lézignan, d'île ou d'exil, les poètes, romanciers et dramaturges maintiennent haut et fort l'écriture du grand livre des douleurs des hommes de plein vent, des fils de misère et des femmes-jardins.

Ainsi, lorsque tonnent les folies des hommes et la furie des éléments, il reste les fièvres et le sursaut des talents, la fugue dans la schizophrénie ardente d'un imaginaire fécond, dans l'ombre du doute et dans l'éblouissement des mots.

Bernard Magnier