D'encre et d'exil 7 : terres d'imaginaire : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Serbie, Slovénie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84246-116-4
EAN : 9782842461164

D'encre et d'exil 7

terres d'imaginaire : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Serbie, Slovénie

de

chez Bibliothèque publique d'information

Collection(s) : La BPI en actes

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

organisées par la Bibliothèque publique d'information, Paris, 30 nov.-3 déc. 2007 | sous la direction de Anne Madelain | entretiens avec David Albahari, Vladimir Arsenijevic, Velibor Colic et al.


Quatrième de couverture

D'encre et d'exil 7

Terres d'imaginaire

Dans les années 1990, la chute des régimes communistes, l'éclatement de la Yougoslavie et les guerres qui l'ont ravagée, ont bouleversé le sud-est européen. Ils ont aussi fait resurgir le terme si connoté de « Balkans » et toute la région s'est trouvée une nouvelle fois séparée, obscurcie par un certain discours médiatique.

Pourtant, chaque situation est particulière, chaque voix unique. La région est riche de traditions littéraires nées au milieu d'autres cultures. C'est ce dont ont témoigné pendant trois jours les écrivains et artistes originaires d'Albanie, de Croatie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie invités aux septièmes rencontres internationales des écritures de l'exil.

Qu'il ait ou non quitté son pays, l'écrivain issu de cette région a de multiples façons de se sentir en exil, notamment parce que les frontières y sont mouvantes et contradictoires, parfois insensées, l'histoire et la politique omniprésentes, la société menacée de claustrophobie. Parce que la distance physique ou mentale est douloureuse mais souvent vitale.

Volontiers témoins de l'étrangeté du monde, ces auteurs portent un regard neuf et acéré sur notre époque paradoxale où voisinent conflits archaïques et innovations technologiques, mondialisation et replis identitaires. Ils nous livrent leur énergie et la liberté de leurs voix.
Anne Madelain