D'encre et de poussière : l'écriture du pèlerinage à l'épreuve de l'intimité du manuscrit : récits manuscrits de pèlerinages rédigés en français pendant la Renaissance et la Contre-Réforme (1500-1620)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 619 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1872-5
EAN : 9782745318725

D'encre et de poussière

l'écriture du pèlerinage à l'épreuve de l'intimité du manuscrit
récits manuscrits de pèlerinages rédigés en français pendant la Renaissance et la Contre-Réforme (1500-1620)

de

chez H. Champion

Collection(s) : Les géographies du monde

Paru le | Relié 619 pages

Public motivé

106.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les récits de pèlerinage sont dispersés pour la période du XVIe siècle de la Réforme catholique. L'imprimerie s'empare des ouvrages de dévotion et publie abondamment les relations de pèlerinage pour un public avide de faire le Grand voyage en esprit ; ce faisant, elle fige leur forme jusqu'au stéréotype. Derrière ces succès éditoriaux, nombre de manuscrits continuent à fleurir, plus discrètement. Ils abandonnent en partie les règles traditionnelles du genre : la rédaction d'un manuscrit permet une liberté narrative où la personnalité du voyageur et son implication religieuse peuvent se développer plus clairement.

La variété des formes permet d'étudier l'importance de l'expression de soi dans ces récits. Le pèlerin se confie à son texte afin d'offrir les fruits de sa quête spirituelle au public déterminé de son entourage proche, plutôt qu'au public anonyme des ouvrages imprimés. L'écriture du pèlerinage devient une offrande votive qui prolonge la démarche religieuse accomplie, car le pèlerin doit témoigner de la rencontre sacrale vécue lors du pèlerinage.

Biographie

Anne-Sophie Germain-De Franceschi est agrégée de lettres modernes. Spécialiste de la littérature des voyages de la Renaissance, elle enseigne actuellement à l'IUT d'Amiens et appartient au CEMAR (Centre d'Études du Moyen-Âge et de la Renaissance) de l'Université de Picardie-Jules Verne.