D'or et d'ivoire : Paris, Pise, Florence, Sienne 1250-1320 : exposition au Musée du Louvre-Lens, du 27 mai au 28 septembre 2015

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 320 pages
Poids : 1910 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-6161-228-1
EAN : 9789461612281

D'or et d'ivoire

Paris, Pise, Florence, Sienne 1250-1320
exposition au Musée du Louvre-Lens, du 27 mai au 28 septembre 2015

chez Snoeck Publishers

Paru le | Relié 320 pages

Tout public

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

D'or et d'Ivoire

Paris, Pise, Florence, Sienne 1250-1320

La seconde moitié du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle sont marqués par des évolutions décisives en Europe, tant sur le plan politique, économique et social qu'intellectuel et artistique. Le renouveau de la pensée modifie la compréhension du monde, et donc les manières de le représenter. Parallèlement, les arts connaissent d'importantes innovations technologiques et l'émergence de très grandes personnalités : Nicola et Giovanni Pisano, Tino di Camaino ou encore l'orfèvre Guccio di Mannaia pour la Toscane ; Jean de Chelles, Pierre de Montreuil ou Maître Honoré en France. Progressivement, tous ces créateurs ne sont plus simplement considérés comme des artisans au service de l'Église mais comme des artistes oeuvrant pour la société. Cette période occupe une place à part dans l'histoire de l'art : celle d'un complexe apogée, très différent selon les perspectives où l'on se place.

D'un côté, Paris, coeur de ce que l'on appelle aujourd'hui le gothique rayonnant, avec ses grands chantiers monumentaux et son abondante production d'objets précieux (manuscrits enluminés, ivoires, orfèvrerie) ; de l'autre, la Toscane avec Florence, Pise et Sienne, dont les peintres et sculpteurs s'écartent des traditions byzantinisantes au profit d'un nouveau langage, caractérisé par un nouveau regard sur l'Antiquité et une prise en considération de la Nature, annonçant le style de la Première Renaissance. Or, si ces évolutions se développent d'abord en Toscane, elles puisent probablement leurs racines dans les nouvelles références philosophiques, théologiques, mathématiques ou littéraires diffusées au sein de l'Université de Paris. On constate alors tout un jeu d'influences réciproques que cette exposition et ce catalogue entendent étudier.