D'où viens-tu Boris ? : 1920-1939 : Vian, de Ville-d'Avray à Landemer, enfance, adolescence, insouciance

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1024 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-2624-1
EAN : 9782749126241

D'où viens-tu Boris ?

1920-1939
Vian, de Ville-d'Avray à Landemer, enfance, adolescence, insouciance

chez Cherche Midi

Paru le | Relié 199 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Enfant, Boris était déjà différent», répétait volontiers Ninon Vian, sa soeur cadette. C'est l'histoire de cette différence qui est restituée dans cet ouvrage.

D'où viens-tu, Boris ? À Ville-d'Avray et à Landemer, Boris Vian évolue, grandit, s'épanouit et s'émancipe dans un havre affectueux, libre et généreux. Il n'est pas comme les autres, mais il vit bien avec les autres : parents, tantes, frères et soeur, cousins et amis de la famille. Et les très proches voisins, les Menuhin et les Rostand. D'où viens-tu, Boris ? Tout commence avec l'arbre généalogique des Vian établi et annoté par Boris lui-même. La suite s'appuie sur des centaines de documents inédits et exceptionnels : des photos familiales, des correspondances, des manuscrits, des témoignages, des diplômes, des papiers officiels, des poèmes, des extraits du journal intime de Boris, etc. Et la fin semble annoncée : ce garçon-là deviendra un écrivain et un artiste aux multiples talents.

D'où viens-tu, Boris ? Il vient de son enfance, de sa jeunesse. Il ne les quittera jamais.

Biographie

Nicole Bertolt a fait la connaissance d'Ursula Kübler, seconde épouse de Boris Vian, en 1976. Elle «veille» sur l'oeuvre de Boris Vian depuis 1980. Elle a participé à nombre d'ouvrages, expositions, adaptations, films et travaux divers sur Vian et son oeuvre. Mandataire des ayants droit, elle prend également soin du patrimoine et de la maison ; dans la tradition de celle-ci, elle est «commanderesse exquise de l'Ordre de la Grande Gidouille» au Collège de 'Pataphysique. Elle est l'auteur de Boris Vian, le swing et le verbe (Textuel, 2008). Boris Vian, Post-Scriptum, paru au cherche midi éditeur en 2011, a été conçu par ses soins.