D'ouvrier à patron : la vie d'un Bigouden entre 1914 et 2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91951-02-9
EAN : 9791091951029

D'ouvrier à patron

la vie d'un Bigouden entre 1914 et 2014

de

chez Ed. Vivre tout simplement

Paru le | Broché 227 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface Sophie Cornu


Quatrième de couverture

L'enfance de Pierre Boënnec s'inscrit dans la dure vie du Pays Bigouden du début du 20e siècle. Son père, marin de commerce, ne revient à la maison qu'une fois l'an avec des permissions de quinze jours. Sa mère qui effectue des travaux agricoles l'élève seule.

Pierre quitte l'école à 12-13 ans, après avoir obtenu son certificat d'études. Il entre comme ouvrier à l'usine de conserves Roulland. A quinze ans, il rencontre Marie-Louise avec qui il vivra quatre-vingts années d'amour partagé.

Sous l'Occupation allemande, il devient réfractaire au Service du travail obligatoire (STO) puis membre du réseau de Résistance Vengeance ; il est alors obligé de se cacher pour échapper aux patrouilles. Pendant ce temps, son père s'engage dans les Forces navales françaises libres et périt en mer suite aux combats en Atlantique. Après la guerre, Pierre poursuit son parcours professionnel dans les conserveries de Saint-Guénolé gravissant chaque échelon : déjà sertisseur, il est nommé responsable des machines jusqu'à la prise de direction de l'usine Lebeaupin. Il s'applique continuellement à améliorer les techniques de production afin de faciliter le travail des ouvrières et d'asseoir la rentabilité de l'usine.

Pendant les Trente Glorieuses, les clubs de football se multiplient ; Pierre, passionné par ce sport, consacre à la vie associative 40 années de bénévolat au cours desquelles il assurera un rôle fédérateur.

Les pages de ce livre écrites par Pierre Boënnec dépassent les simples anecdotes et révèlent une époque et la vie d'un pays qui tendent à s'éteindre. La portée de cet écrit atteint manifestement une dimension sociologique et historique.