D'un exil à l'autre : récit d'une identité en devenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912553-66-9
EAN : 9782912553669

D'un exil à l'autre

récit d'une identité en devenir

de

chez Editions Lichma

Collection(s) : Personnalités

Paru le | Broché 290 pages

Tout public

26.00 Indisponible

préface Shmuel Trigano


Quatrième de couverture

Saga familiale et personnelle « au long cours » sur trois continents qui débute au milieu des années 1950 avec la Guerre d'Algérie suivie du dramatique exode des Pieds noirs intensément vécus dans la chair et dans le sang, ce récit autobiographique - qui n'est pas seulement celui de l'auteur mais de toute une génération - se poursuit dans la France gaulliste et figée des années 1960. Un immobilisme soudain interrompu par les événements de mai 1968 : débute alors une époque trépidante et très verbale qui a constitué pour l'auteur sa véritable entrée au sein d'une société française en pleine ébullition. Puis, c'est le reflux de « l'après mai » et ses difficiles reclassements idéologiques et politiques.

En prenant la distance salutaire et solitaire d'un départ dans les Alpes du Sud, il y découvre la parole ressourcée d'Emmanuel Levinas commentant, dans son ouvrage Difficile liberté, les impératifs altruistes de la Bible hébraïque et du Talmud.

Et si la judéité n'était pas tant une religion que le projet de civilisation d'une nation spécifique et « une certaine manière d'être homme » capables de relever, de par leur singularité même, les défis de l'universel, comme l'a expliqué Léon Ashkénazi (Manitou) que l'auteur entend pour la première fois lors de l'un des Colloques des Intellectuels juifs de langue française ? Un coup de tonnerre philosophique et spirituel qui entrainera son retour à Paris et sa découverte, pas à pas, de la pensée et de l'engagement juifs.

Biographie

Journaliste dès 1980 au Monde-Dimanche, puis à Libération et à Tribune juive, Richard Darmon s'installe en Israël en 1985. Il travaille à la radio nationale Kol Israël en français, puis il fonde en 1990 l'Edition francophone hebdomadaire du Jerusalem Post qu'il dirigera jusqu'en 1996. Il sera ensuite dix ans durant le correspondant d'Actualité Juive en Israël. Depuis 2001, il dirige la rubrique politique du mensuel Israël Magazine. Il a par ailleurs publié deux recueils de textes narratifs et poétiques : L'ombre, le Seuil et le Chant en 2008 aux Editions L'Harmattan (Paris) et Souffles de la Terre en 2012 aux Editions Elkana (Jérusalem).