D'un jardin à l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782952598002

D'un jardin à l'autre

de

chez Culture environnement médias (CEM)

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

préface Henri Blocher


Quatrième de couverture

C'est toute la Bible que Frédéric Baudin fait lire sous l'angle jardinier, en usant du thème de façon tantôt plus littérale, tantôt plus métaphorique. Fait lire : ou, plus exactement, fait méditer. [...] Cet exercice trop oublié, mais que plusieurs redécouvrent aujourd'hui, facilite l'assimilation de la Parole de Dieu dans l'intériorité du croyant. La méditation est une sorte de rumination - mais non pas brute : pétillante, au contraire, d'intelligence - ou d'écoute musicale, ou de synthèse des résonances de la Parole sur tous les registres de l'être personnel. Elle se tient à la jointure de la théologie et de la spiritualité, elle assure le rôle de l'interface. Méditée, la Parole habite le coeur. Méditée, la Parole nourrit. Méditée, la Parole rayonne la joie. Elle réjouit et elle nourrit comme les fleurs et les fruits du jardin.

Il faut méditer avec Frédéric Baudin sur les jardins et dans les jardins de l'Ecriture.

Ces dernières années, Frédéric Baudin a consacré une grande partie de son temps à réfléchir à la question complexe et fondamentale de nos relations avec la création. Nous avons désormais la possibilité de retirer le bénéfice de cette réflexion. Nous pouvons le suivre dans les jardins où il nous entraîne, qui sont autant de métaphores d'un monde marqué par la réalité du mal, mais dont la beauté demeure, toujours vivifiante...

Biographie

Frédéric Baudin, écrivain et conférencier, a reçu une formation universitaire en géographie et écologie (Sorbonne-Panthéon, Paris ; Faculté des sciences St Jérôme, Marseille), en lettres modernes et en théologie (Faculté des lettres, Université de Provence ; Faculté Libre de Théologie Réformée, Aix-en-Provence). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un romain, En quête de l'infime (Prix des auteurs protestants décerné par La Cause, 1998). Membre fondateur de la branche française de l'organisation internationale A Rocha (Protection de l'environnement dans une perspective chrétienne), il dirige actuellement l'association Culture-Environnement-Médias (CEM).