D'un principe philosophique à un genre littéraire : les secrets : actes du colloque de la Newberry Library de Chicago, 11-14 septembre 2002

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 501 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782745310866

D'un principe philosophique à un genre littéraire

les secrets
actes du colloque de la Newberry Library de Chicago, 11-14 septembre 2002

chez H. Champion

Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance

Paru le | Relié 501 pages

Public motivé

52.00 Indisponible

Quatrième de couverture

D'un principe philosophique à un genre littéraire, les «secrets» constituent un élément majeur de l'histoire des sociétés et des cultures occidentales. Les études rassemblées concernent principalement le Moyen Age et la Renaissance, sans exclure les prolégomènes de la philosophie grecque ni l'importante époque des Lumières.

Trois axes ont été retenus : les modalités et les enjeux de la transmission des savoirs «secrets» par des objets «secrets», qui sont principalement des livres secrets ou de secrets, avec la question du statut des savoirs secrets, de leurs contenants et de leurs destinataires ; les modalités textuelles de la mise au secret, c'est-à-dire les modalités d'un langage secret, d'un langage du secret selon des intentionnalités secrètes, ou comment s'entrecroisent les jeux de secret et les jeux de pouvoir ; l'importance des histoires singulières et d'un secret «ontologique» de quelques maîtres de secrets avec diverses implications théologiques, sociales et politiques. Partout des relations obliques et discontinues prévalent entre celui qui n'a pas le secret, les secrets, et celui qui le, les détient. Le secret est avant tout objet de désir, un objet désirable et transformable selon celui qui l'inscrit dans les textes, celui qui l'interprète, celui qui s'en sert.

Sans prétendre épuiser la problématique du secret, l'ouvrage souhaite avoir suscité des réflexions originales, ouvert des pistes nouvelles de recherche.