Dada à Zurich : le mot et l'image (1916-1917)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782840661528

Dada à Zurich

le mot et l'image (1916-1917)

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : L'écart absolu

Paru le | Broché 159 pages

Poche
9.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'allemand par et notes Sabine Wolf | préface Michel Giroud


Quatrième de couverture

L'écart absolu poche publie une série de textes et documents historiques des avant-gardes, depuis la Révolution française jusqu'à Fluxus. Une collection pratique pour donner à lire (à voir) les formes de pensée les plus radicales et construire une petite bibliothèque idéale des individus marginalisés, censurés, mis à l'écart, interdits.

L'extrait (1916-1917) du journal de Ball (1886-1927), La Fuite hors du temps, raconte la naissance de Dada à Zurich. Au-delà des idéologies, Dada est un dépassement et une transformation (une transfiguration ?). Dans une « époque fantasmagorique » et mécaniciste, comment envisager une « reconstruction solide ». « Ce que nous appelons Dada est une bouffonnerie issue du néant (...), un jeu avec de misérables résidus ; une mise à mort de la moralité et de l'abondance qui ne sont que des pauses. »

Ball en fut le penseur et non pas l'iconoclaste ou le propagandiste et il se retire fin 1917. Loin des illusions contemporaines, Ball cherche un renouveau spirituel qui s'origine dans l'Église byzantine (Denys l'Aréopagite), les saints et les mystiques, à travers le romantisme allemand, Franz von Baader, Kandinsky et Léon Bloy.

Du même auteur : Hugo Ball