Daech, l'équation cachée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-1739-3
EAN : 9782809817393

Daech, l'équation cachée

de

chez Archipel

Paru le | Broché 140 pages

Tout public

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis les attentats qui ont meurtri Paris et Bruxelles, la victoire contre Daëch est devenue une nécessité, aussi bien pour la Russie, l'Iran que pour la France. Or toutes les conditions d'une victoire rapide sur le «califat» semblent aujourd'hui réunies, alors que ses raids spectaculaires ne s'accompagnent pas d'une véritable occupation territoriale.

L'éradication de Daëch nécessite cependant de résoudre une «équation cachée» à trois inconnues :

  • L'Arabie saoudite, quoiqu'elle le proclame, fait-elle vraiment partie de la coalition occidentale ?
  • Pourquoi des forces, dans l'Amérique d'Obama comme dans une partie de la gauche française, agissent-elles comme des alliés discrets de la mouvance djihadiste ?
  • Quels sont les enjeux pour la Turquie et l'Iran du nouveau rapport de forces en train de s'instaurer au Moyen-Orient ?

Comment engager une dynamique pour empêcher la brutalité, le nihilisme et la volonté hégémonique du «califat» de répandre la mort et la destruction ? Tel est le défi dont Alexandre Adler, dans cet essai, cerne les «inconnues» géopolitiques.

Biographie

Alexandre Adler, ancien directeur scientifique de la chaire de géopolitique de l'université Paris-Dauphine, est l'auteur de nombreux essais sur les relations internationales, dont Le Monde après Ben Laden (Grasset, 2011), L'islamisme va-t-il gagner ? (Le Rocher, 2012), Le Califat du sang (Grasset, 2014).

Du même auteur : Alexandre Adler