Rayon Villes, milieu urbain
Dakar et ses cultures : un siècle de changements d'une ville coloniale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12862-7
EAN : 9782343128627

Dakar et ses cultures

un siècle de changements d'une ville coloniale


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 404 pages

Quatrième de couverture

Dakar et ses cultures

Ce livre met en scène l'habitant de la ville de Dakar. Ce personnage n'apparaît en « gros plan » que dans les textes portant sur son contrôle statistique, la spatialisation de sa présence, son statut de producteur de plus-values et son rapport à l'ordre social. Acteur négligé de l'aménagement changeant de la ville, souvent accusé d'oeuvrer à son dés-aménagement continu, il y dessine des scènes de vie participant d'une quotidienneté qui s'écrit au pluriel, évolue et se décline en termes de totalité de faits, gestes et paroles axés surtout sur la satisfaction de multiples besoins.

L'attention accordée à l'histoire du vécu en ville n'a pas occulté la nécessité de convoquer, d'une façon ou d'une autre, la portée des philosophies d'ombre à l'oeuvre dans la quotidienneté. Il en est de même avec cette autre exigence constituée par la mise à contribution de l'archéologie du mode de vie rural. En d'autres termes, ce livre explore l'histoire culturelle de Dakar. Sous ce rapport, il aborde les cultures immatérielles et réserve une large place à la reconstitution des cultures matérielles, celles des villageois de et dans la ville ou celles empruntées ou inventées par ses (néo)citadins. En bref, il se veut un exercice d'exhumation et de questionnement de la conscience identificatoire de sujets d'histoire évoluant dans une des grandes vitrines urbaines du projet colonial français.

Biographie

Ousseynou Faye est professeur titulaire des universités. Enseignant-chercheur à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est un spécialiste d'histoire moderne et contemporaine. Son champ de recherche comprend, entre autres objets, la criminalité, l'imaginaire, la violence politique, l'économie informelle. Pionnier d'études portant sur des sujets longtemps négligés par les historiens sénégalais et ressortissant à ce qu'il appelle l'histoire de la marge, l'auteur a exercé et exerce encore les fonctions de (co)directeur de thèse de doctorants inscrits dans des universités africaines et françaises.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ousseynou Faye