Dali

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 277 pages
Poids : 2230 g
Dimensions : 27cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782850258961

Dali

de ,

chez Hazan

Paru le | Relié sous jaquette 277 pages

Tout public

32.45 Indisponible

Quatrième de couverture

Beaucoup a été écrit sur Dalí : des monographies, des flots journalistiques sur ses frasques, le témoignage des proches, l'exploration psychanalytique du Dalí des profondeurs.
Sans négliger ces éclairages, l'intérêt du présent ouvrage est d'adapter son approche à la singularité de Dalí : créateur d'œuvres d'art, au sens matériel du terme, mais dont la vie même s'est voulue aussi « œuvre d'art ». D'où un double aspect de l'enquête où l'analyse et la chronique se répondent sans cesse pour cerner Dalí au plus près.
À travers les « Figures » qui l'ont influencé : ses proches (sa femme Gala, sa famille), des artistes ou écrivains comme Garcia Lorca, Bunuel, Eluard et Max Ernst. À travers les lieux d'élection ou obsessionnels qui hantent son œuvre (l'Ampurdan natale, Cadaquès, les palaces, la gare de Perpignan, etc.). Les disciplines étonnamment variées utilisées souvent en virtuose par l'artiste, à côté du dessin et de la peinture (sculpture, gravure, joaillerie, cinéma, happening, théâtre, littérature).
La « Scène artistique » recense comment l'éclectisme onirique de Dalí brasse toute l'avant-garde artistique du XXe siècle, développant sous le sceau de l'illusionnisme ses propres styles.
Les, mythes récurrents de sa peinture sont abordés comme processus de mémoire onirique et magasin de formes plastiques, de saint Sébastien à Guillaume Tell, de Vermeer à Freud.
Le « Phénomène », ou Dalí Superstar, traite des techniques de déstabilisation et de falsification de l'excentrique, ses positions politiques.
Ces multiples approches sont complétées par une documentation, œuvres, manuscrits, photographies, d'une précision et d'une ampleur inédite, en particulier pour ce qui est dés années 1920-1940, qui renouvelle notre connaissance de Dalí.

Biographie

Ricard Mas Peinado (Sabadell,1966) est historien et critique d'art. Pendant six ans, il a assisté dans ses recherches Rafael Santos Torroella, éminente autorité dalinienne. Spécialiste des avant-gardes, il a publié de nombreuses études, notamment Le Dossier Marinetti, Joan Salvat-Papasseit, rédacteur en chef ; Sans publicité, pas de ventes. Les artistes catalans et la publicité (1888-1929), ainsi que La Vie publique de Salvador Dalí. Il a été nommé commissaire de plusieurs expositions : « L'art de falsifier », « Josep Pla », « Les Homenots artistes», « Eczéma, du textualisme à la post-modernité (1978-1984) » et « Quid pro quo ». Il collabore régulièrement aux périodiques La Razón, El Temps d'Art ainsi qu'à la radio Catalunya Cultura.

Carlos Rojas (Barcelone, 1938.) Critique d'art, romancier et historien, titulaire d'un doctorat de lettres et philosophie ; il est professeur émérite de la chaire Candler de littérature espagnole à l'université Emory d'Atlanta (États-Unis).
En 1968, il a reçu le Premio National de Literatura (Prix national de littérature) pour Auto de fe (Autodafé). Les prit Planeta et Nadal lui ont également été décernés.
Le Monde mythique et magique de Salvador Dalí (1985) a été traduit en anglais, en russe et en partie en français.
D'autres œuvres de cet auteur ont été traduites dans plusieurs langues.