Rayon Poésie
Dame Sarakosti d'Alexandroupoli

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12431-5
EAN : 9782343124315

Dame Sarakosti d'Alexandroupoli


Paru le
Broché 114 pages

Quatrième de couverture

Dame Sarakosti, c'est « Dame Carême » dans la tradition orthodoxe grecque. Elle n'a pas de bouche, elle ne parle pas. Elle a sept jambes et en perd une chaque dimanche de ces quarante jours. Elle conduit doucement les êtres humains vers la Lumière de la Pâque, quelle que soit la Lumière de chacun, chrétien ou non...

Ce livre n'est pas simplement un récit à propos de cette « Dame » de légende puisque deux passagers qui ne sont pas clandestins, Eros et Thanatos, l'Amour et la Mort, veillent, pour le meilleur et pour le pire, à chaque page jusqu'à cette Lumière différente pour chacun d'entre nous. Même en cette époque de douleur et d'angoisse intenses pour la Grèce et le monde, et peut-être encore plus en cette époque que nous vivons, chaque personne cherche un chemin, un sens, un désir, quelque chose ou quelqu'un à aimer.

Dans ce recueil, une Dame Sarakosti sert de guide et ouvre un chemin à un homme épris d'elle avec passion. Elle existe, cette Dame d'Alexandroupoli ? Ça n'a bien sûr aucune importance. Elle dépouille un coeur, de sa cruauté et, avec amour, elle le guide étape après étape, une jambe après l'autre, jusqu'à une Pâque lumineuse où il se découvre.

Biographie

Né dans le Poitou où il a passé son enfance et son adolescence, Jean-Christophe Eon vivra dix-sept ans en Nouvelle-Calédonie. En 2007, il s'établit en Bretagne et puis en 2016, il s'installe définitivement à Alexandroupoli, en Grèce. Il est l'auteur de deux recueils de nouvelles, d'un lexique de cargésien (grec de Corse) et d'un roman. Il a reçu en 2014 le Prix du Cercle de la Mer (Lorient) pour une nouvelle et en 2015 le Prix Jean Rivet (La Baie en Poésie, mont Saint-Michel).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Eon

Lexique de grec cargésien

Une certaine concordance des sentiments

L'errance d'Orphée : alexandroupoli