Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782913046139
Quatrième de couverture
"Sur la roulotte, à droite de la porte, papa avait écrit, d'une écriture hésitante et bleue : "Dancing Nuage" (...)
Nous habitions au bord de la forêt, du côté de Conflans, un peu plus loin que la Serpenoise, d'autres diraient "à" Conflans, ou "à" la Serpenoise, mais nous ne pouvions pas, nous n'avions jamais été vraiment quelque part."
Un enfant parle. Il s'appelle Simon. C'est le mois de décembre, les vacances sont proches. Au retour de la dernière journée d'école, il apprend avec sa mère que son père vient d'être emprisonné. De peur d'être poursuivis à leur tour, la mère et l'enfant quittent leur roulotte et s'enfuient.
Alors commence l'errance qui les mènera de chemin en chemin, de village en village, de porte en porte, entre violence et compassion, sous les lumières de Noël, l'indifférence ou le harcèlement des populations. Ils mangent au hasard, dorment au hasard, wagon, péniche, jetant sur le monde qui les rejette ou les accueille un regard de tendresse et d'indulgence. Car l'amour familial, l'amour de la vie restent présents au creux de cette misère. "Ne pas aimer la vie, dira Simon, c'est un sacré luxe. Il faut être très riche pour se le permettre, et c'était tout à fait en dehors de nos moyens."