
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 52 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-37531-133-2
EAN : 9782375311332
Daniel K. Leroux ou Le renouveau du conte
Quatrième de couverture
Daniel K. Leroux ou le renouveau du conte
C'est une faveur, pour un auteur peu ou prou médiatisé, de connaître l'intérêt que l'un de ses lecteurs accorde à son oeuvre au point d'en entreprendre une étude approfondie. À mesure qu'il pénétrait les écrits de Daniel K. Leroux, Pierrick de Chermont a été saisi par une insolite question : et si les romans, les récits et les nouvelles de cet auteur, étaient, dans une franche modernité, en fait, des contes ?
Dès lors, cette question n'a plus cessé de motiver sa recherche. La réponse, il l'a cherchée en s'imprégnant d'une atmosphère qui persiste à se répéter tout au long de l'oeuvre dans un renouvellement de formes qui attestent les caractères du conte.
La voie était ouverte, il ne lui restait qu'à la parcourir sous l'emprise d'un recueillement dans le silence hivernal de sa maison jurassienne fatalement propice à une analyse chargée de vécu.
Ce livre rapporte l'aboutissement de cette démarche qui dévoile avec rigueur les justifications de cette métamorphose du roman en conte. Ainsi faisant, l'auteur révèle, en même temps, la renaissance du conte sous une forme radicalement moderne.