Dans l'empire des ténèbres : un écrivain dans les geôles chinoises

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 659 pages
Poids : 862 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84941-362-3
EAN : 9782849413623

Dans l'empire des ténèbres

un écrivain dans les geôles chinoises

de

chez Les pérégrines

Collection(s) : Les moutons noirs

Paru le | Broché sous jaquette 659 pages

24.00 Indisponible

préface de Marie Holzman, Jean-François Bouthors | postface de Herta Müller | traduit du chinois par Yun Gao, Marc Raimbourg et Marie Holzman (dir.)


Quatrième de couverture

Dans l'empire des ténèbres

« Au moment où j'écris, je vis toujours dans cette porcherie qu'est la Chine, et je me languis de pouvoir nettoyer mon âme en profondeur. » L'auteur de ces lignes, Liao Yiwu, signe le récit de quatre ans d'enfer dans les prisons chinoises. Sa faute : avoir écrit le poème Massacre à l'aube du jour où l'armée ouvrit le feu sur les étudiants de la place Tian'anmen.

« En prison, dit-il, j'ai connu le vrai visage de la Chine. » Le visage des truands et des marginaux, des victimes et des bourreaux, des condamnés à mort que l'on vide de leur sang avant de les exécuter...

Texte poignant, brutal, comique, lyrique, effrayant, plein de compassion, enraciné dans les espérances démocratiques martyrisées du printemps 1989, Dans l'empire des ténèbres bouleverse notre regard sur la Chine. C'est pourquoi Pékin a tout fait pour empêcher sa parution, volant à l'auteur ses manuscrits, jusqu'à ce qu'il choisisse l'exil en 2011.

Bien plus qu'un récit autobiographique, bien plus qu'un témoignage... une oeuvre littéraire inclassable qui vient s'inscrire dans la lignée des Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski ou des Récits de la Kolyma de Chalamov. (Céline Wajsbrot, L'Impossible, juillet 2012)

Liao Yiwu a écrit le livre le plus brutal et bouleversant de l'année, et il confirme que chaque mot est vrai. (Der Spiegel, novembre 2011)

Biographie

Liao Yiwu est né en 1958 dans le Sichuan. Son père a été condamné lors de la Révolution culturelle en 1966.

Marqué par la lecture de Keats et de Baudelaire, par l'oeuvre de Ginsberg et les chants de Bob Dylan, il est devenu dans les années 1980 l'un des poètes remarqués de l'avant-garde chinoise. La tragédie du 4 juin 1989, place Tian'anmen, l'a fait basculer dans la dissidence. Libéré en 1994, après quatre ans de prison, il a vécu comme un marginal, poète, musicien, chanteur et écrivain. Ses livres publiés à Hong Kong, à Taiwan ou aux États-Unis sont interdits en Chine, mais il est l'un des écrivains chinois les plus lus clandestinement.
Son premier ouvrage publié à l'étranger a été L'Empire des bas-fonds (Bleu de Chine, 2003). Menacé d'un nouvel emprisonnement, Liao Yiwu s'est enfui en 2011. Il vit aujourd'hui en Allemagne et a reçu en 2012 le prix pour la Paix des libraires allemands.

Du même auteur : Yiwu Liao