Dans l'ombre des Cathares

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84521-374-6
EAN : 9782845213746

Dans l'ombre des Cathares

de ,

chez Autres temps

Collection(s) : Temps romanesque

Paru le | Broché 241 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jordi, journaliste d'investigation, issu du milieu républicain espagnol anarchiste toulousain, se voit confier par un voyagiste l'élaboration d'un parcours touristique qui suit le chemin d'exil des derniers Cathares ariégeois. Un mois auparavant, sa compagne Lisa, ethnologue de l'histoire pastorale, a mystérieusement disparu dans les Pyrénées. Son enquête dans le milieu néocathare l'amène à percer le secret d'une charte mythique récemment retrouvée et dont le sort semble étroitement lié à celui de la jeune femme.

Jordi met à jour les relations sulfureuses qu'entretiennent certains Néocathares avec une organisation néonazie basée sur une île croate. Une rencontre importante pour la société secrète est prévue. Elle vise à noyauter, à l'aide de la charte retrouvée, les différents mouvements néocathares prêts à célébrer une commémoration historique. Il s'agira pour Jordi et ses amis de déjouer le complot.

Une fiction passionnante qui nous plonge dans l'univers fascinant et mystérieux des Cathares. Les cérémonies rituelles, entremêlées à la recherche de Lisa et aux différentes voix qui se superposent à mesure qu'elles se répondent et composent le récit, donnent à cet ouvrage des teintes sombres d'enquête sur fond de mystère, rapprochant Jordi de Michael, héros de Stieg Larsson, l'auteur de Millenium, comme lui enquêteur engagé, ironique et désabusé.

Biographie

Emmanuel Amado est comédien issu du Cours Simon, chanteur et diplômé de chinois et de l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence. Il est dialoguiste et écrit pour le théâtre. Il vit en Île-de-France.

Sa mère, Claudie Amado, est une historienne médiéviste qui a, jusqu'à sa retraite, conduit ses recherches au Collège de France, à l'Université de Montpellier puis de Toulouse-le-Mirail. Elle a publié plusieurs ouvrages traîtant des sociétés méridionales au Moyen Âge et a fait pendant plusieurs années, partie du Conseil scientifique du Centre d'Études Cathares à Carcassonne. Elle vit actuellement à Aix-en-Provence.