Dans la peau d'un homme : pendant dix-huit mois, une femme se déguise en homme pour comprendre l'univers masculin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-20529-0
EAN : 9782259205290

Dans la peau d'un homme

pendant dix-huit mois, une femme se déguise en homme pour comprendre l'univers masculin

de

chez Plon

Collection(s) : Mémoires et témoignages

Paru le | Broché 302 pages

Tout public

20.50 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Marie-Caroline Henry


Quatrième de couverture

Quelle femme n'a jamais rêvé de connaître les pensées d'un homme ? Pendant plus d'un an, la journaliste américaine Norah Vincent s'est fait passer pour un homme afin d'essayer de percer, incognito, les mystères de l'identité masculine. Sa transformation est radicale : allure masculine travaillée (gestuelle, placement de la voix...), coupe de cheveux en brosse, barbe de quelques jours élaborée avec du crêpe de laine, poitrine bandée sous d'amples vêtements, et Norah devient Ned, représentant de commerce.

Commence alors son voyage au coeur du monde des hommes. De boîtes de strip-tease en bars de drague et bowlings, en passant par un monastère, elle intègre habilement les groupes les plus hermétiquement clos. Loin de toute idée reçue, le résultat de son enquête est réellement surprenant...

Par le biais de cette aventure unique, et contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'une telle démarche, l'auteur pose sur les hommes un regard nouveau, plein de bienveillance et, au bout du compte, de tendresse.

« Un grand merci à Norah Vincent [qui] a beaucoup appris sur... les femmes ! » Jasmin

« Ce livre captivant m'a permis de tenir le coup alors que j'étais dans un avion transatlantique qui avait du retard, assise à côté d'un bébé hurlant [...] Dans le récit d'une aventure comme celle-ci, c'est la qualité de l'aventurier qui compte. La finesse de perception de Norah Vincent et par-dessus tout son immense empathie font d'elle le guide parfait. » Nuala O'Faolain, prix Femina étranger 2006.

Biographie

Norah Vincent est journaliste. Chroniqueuse pour le Los Angeles Times, elle écrit également pour le New York Post et le Washington Post. Elle vit à New York.