Dans la tanière du loup : les confessions de la secrétaire de Hitler

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782709626439

Dans la tanière du loup

les confessions de la secrétaire de Hitler

de

chez Lattès

Paru le | Broché 307 pages

Tout public

20.90 Indisponible

avec la collaboration de Melissa Müller | traduit de l'allemand par Janine Bourlois


Quatrième de couverture

Les souvenirs inédits et bouleversants de la secrétaire d'Hitler, qui ont inspiré le film La Chute.

Une jeune fille dé vingt-deux ans qui rêve d'une carrière de danseuse, voit son destin bouleversé quand se présente en 1942 la « chance de sa vie » : Adolf Hitler lui demande de faire un test de dictée. Jusqu'à la mort du Führer, elle fut constamment à son côté, dactylographia ses discours; ses` lettres, son testament, et l'accompagna dans ses derniers moments. Pendant toute la guerre, elle a, sans le savoir, participé à la plus monstrueuse des entreprises de destruction humaine.
Tout commence par cette rencontre surprenante : elle qui attendait un tribun vociférant découvre « un monsieur souriant et délicat, à la voix douté et modulée »... Elle sera donc heureuse dans son travail, protégée par une figure paternelle, tenue à l'écart des opérations les plus secrètes. Quand les doutes surgiront, elle s'interdira d'aller plus loin dans l'investigation. Par,loyauté autant que par confort, elle deviendra l'incarnation de ce que Hannah Harendt nommait la « banalité du mal ».
Traudl Junge aura passé plus de cinquante ans de sa vie à essayer de comprendre son aveuglement. L'honnêteté de son témoignage et son absence de complaisance envers ellemême concourent à faire de ce récit un document capital.
Est-on innocent quand on ne sait pas, ou est-on coupable de ne pas savoir ?

Traudl Junge est née en mars 1920 à Munich. Absoute par les alliés en 1947, elle consigne alors ses souvenirs dans des cahiers qu'elle ne consentira a rouvrir qu'en 2001, à la suite de sa rencontre avec Melissa Müller. Elle meurt err février 2002, au moment de la sortie de son livre en Allemagne.

Traduit de l'allemand par Janine Bourlois