Dans la tourmente de la prostate : prévenir, détecter et guérir sans séquelles, comprendre et participer aux décisions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1851-4
EAN : 9782828918514

Dans la tourmente de la prostate

prévenir, détecter et guérir sans séquelles, comprendre et participer aux décisions

de ,

chez Favre

Paru le | Broché 215 pages

Tout public

19.50 Indisponible

préface de Roland Muntz


Quatrième de couverture

Dans la tourmente de la prostate

Prévenir, détecter et guérir sans séquelles
Comprendre et participer aux décisions

En France, plus de 3 millions d'hommes de plus de 50 ans ont des symptômes urinaires consécutifs à un problème de prostate. Même si, dans la majorité des cas, ces troubles sont bénins, des antécédents de tumeur de la prostate dans sa famille ou le retour d'un bilan biologique avec un taux de PSA (antigène prostatique spécifique) trop élevé font surgir le spectre du cancer de la prostate avec ses 8000 morts par an et la crainte d'un handicap urinaire ou sexuel lié aux traitements.

Pourtant la mortalité par cancer de la prostate et les effets secondaires des traitements pourraient être réduits de moitié grâce aux nouvelles stratégies diagnostiques (imagerie fonctionnelle, tests génomiques, intelligence artificielle) ou thérapeutiques (robotique, traitements ciblés par l'image ou la biologie). Les controverses autour du dépistage du cancer de la prostate et la pluralité des avis, souvent divergents, désorientent le patient, l'incitent à faire la politique de l'autruche et le font entrer dans une véritable tourmente d'indécision.

Cet ouvrage explique comment les dernières avancées médicales et technologiques optimisent la prise en charge des maladies de la prostate. La compréhension et la connaissance de ces avancées permettent au patient de participer au choix des différentes options thérapeutiques qui peuvent lui être proposées. Selon les cas les solutions les plus adaptées pour chacun deviennent concrètes et pratiques. Le patient est guidé, pas à pas, dans son parcours de prévention ou de soins, que la maladie prostatique soit bénigne ou cancéreuse. Le bon cap est choisi pour sortir de la tourmente.

Biographie

Olivier Cussenot est chirurgien urologue, oncologue et généticien. Il dirige un service d'urologie et enseigne au sein des Hôpitaux universitaires parisiens. Membre de l'Institut universitaire de France et expert pour l'Institut national du cancer, il est auteur de nombreuses publications internationales sur les cancers de la prostate.

Georges Fournier est chirurgien urologue, oncologue et président de l'Association française d'urologie. Chef de service d'urologie au CHU de Brest, il enseigne au sein de l'Université de Bretagne occidentale. Il est particulièrement impliqué en cancérologie prostatique et dans le développement des traitements innovants de l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Roland Muntz est président de l'Association nationale des malades du cancer de la prostate et du Fonds de dotation pour l'innovation dans la prise en charge du cancer de la prostate.