Rayon Psychopathologies et thérapies
Dans le cerveau d'un psychopathe : une plongée au coeur des neurosciences et de la face cachée du cerveau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-263-19009-4
EAN : 9782263190094

Dans le cerveau d'un psychopathe

une plongée au coeur des neurosciences et de la face cachée du cerveau


Paru le
Broché 240 pages
préface de Sébastien Bohler
postface de Laurent Bègue-Shankland
traduit de l'anglais (USA) par Nelly Ganancia
Tout public

Quatrième de couverture

James Fallon, éminent neuroscientifique américain, menait une vie parfaitement normale partagée entre sa famille, ses amis et son travail de chercheur, jusqu'au jour où...

Alors qu'il conduisait une étude sur les cerveaux de psychopathes, James Fallon découvre que son propre cerveau en présente toutes les caractéristiques. Or, âgé de 58 ans à l'époque, il n'a jamais trucidé personne ou fait montre de violence envers autrui. Il se questionne donc. Peut-on être un psychopathe sans être un assassin sanguinaire ? Un psychopathe ordinaire ? Quelle est la part de l'inné et celle de l'acquis ?

Véritable coup de tonnerre personnel et professionnel, cette découverte l'emmène dans une enquête passionnante à la croisée de la génétique, de l'épigénétique, des neurosciences et de la psychiatrie, où il devient son propre sujet d'étude et de recherche. Il en livre le récit, qui alterne entre décryptage scientifique et analyse de moments marquants de sa vie, procédant ainsi à un examen de conscience sans fard et livrant le mode d'emploi d'un psychopathe socialement intégré.

Un livre fascinant qui nous plonge dans les arcanes du cerveau, et questionne le rôle de la société dans la fabrique de la psychopathie. Est-ce qu'on naît psychopathe, ou est-ce qu'on le devient ?

Biographie

Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, auteur, conférencier, rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho.

Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble-Alpes et directeur de la Maison des sciences de l'homme-Alpes (CNRS/UGA).

Avis des lecteurs