Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 979-10-96373-60-4
EAN : 9791096373604
Quatrième de couverture
« Est-ce qu'une vie ne contient pas toutes les vies, si l'on s'y penche d'assez près, si dans la connaissance, le rêve, on parvient, fugacement, à entrevoir l'unique et l'universel comme deux supports superposés qui parfois dessinent un même contour ?
Il est des vies tellement romanesques qu'il suffit de les raconter ; les autres, il faut les écrire.
Des absents, la vie persiste à frémir comme frissonnent dans un souffle les ailes desséchées d'un papillon mort qui tombe en poussière. »
Les espoirs, les échecs et les joies de « ceux qui viennent avant » : Toussaint, Lucienne, Ida, Alfred, Janine, Jacques... D'un côté l'autre de la Méditerranée comme vaste décor familial. Leurs vies, racontées de façon circulaire selon les éclairages et points de vue de chacun.
Dépositaire de ces mondes disparus dont la mémoire s'effacera avec lui, le narrateur, au crépuscule de sa vie, rêve et fait revivre depuis la Corse la destinée de ses ancêtres.
Avec Dans le creux du temps Jean-Michel Béquié clôt magistralement une trilogie commencée avec Charles et poursuivie avec Trous de mémoire. Chaque ouvrage, indépendamment des autres, dit le lien familial, explore l'intime et la mémoire.