Collection(s) : Les dictionnaires du bon plaisir
Paru le 06/12/2021 | Broché 214 pages
Tout public
Issues de diverses revues et magazines, pour le principal de Valeurs Actuelles et du Spectacle du Monde, les notices rassemblées ici sont de longueurs diverses, certaines de quelques lignes seulement, selon l'importance des films, la place dont je disposais au moment de leur première publication ou le souci de ne pas faire perdre son temps au lecteur comme, à les regarder, j'avais perdu le mien.
S'agissant aussi, comme tout dictionnaire, d'un outil descriptif d'utilité courante consultable en particulier avant ou après un visionnage, j'y résume plus ou moins brièvement les scénarios, exercice par moi peu pratiqué auparavant puisque je m'attachais à dégager le sens et les principes d'une mise en scène et en images plutôt que son contenu événementiel. Outre l'énoncé du scénario, squelette soutenant la chair, j'y accorde une large place aux dires des cinéastes, comme je l'ai toujours fait dans la mesure du possible, avec l'idée bien arrêtée que les explications des créateurs apportent souvent - pas toujours - une lumière plus crue sur leurs ouvrages que le commentaire des critiques.
Michel Mourlet, romancier, essayiste, auteur dramatique, est aussi théoricien du cinéma et de l'audiovisuel (Sur un art ignoré, la Mise en scène comme langage, la Télévision ou le Mythe d'Argus). Critique aux Nouvelles littéraires puis à Valeurs actuelles, il a dirigé Présence du Cinéma et le magazine Matulu et enseigné sa Théorie de la communication audiovisuelle à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.