Dans le laboratoire de Marguerite Yourcenar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9788882292539

Dans le laboratoire de Marguerite Yourcenar

de

chez Schena editore

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 204 pages

Professionnels

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans un entretien de 1971 (publié en 1998), on avait demandé à Marguerite Yourcenar : "Comment travaillez-vous ?". A cette question elle répondait : "...je pense que quand on s'intéresse à un sujet, - et d'ailleurs la raison même par laquelle on s'intéresse à un sujet tient au fait qu'on a beaucoup lu -, on a beaucoup étudié ce sujet, on s'en est occupé plus ou moins toute sa vie. Alors un peu à la fois, les choses tombent en place". La vie de Zénon au coeur de l'Europe du XVIe siècle a accompagné l'auteur à partir de sa jeunesse, mais ce personnage, "aventurier de l'esprit", a été l'objet d'un travail incessant dans le laboratoire de l'écrivain. Suivant les indications de l'auteur, à l'appui des manuscrits des Archives de la Houghton Library de l'Université de Harvard (Cambridge, Mass.) et du manuscrit du Bowdoin College (Brunswick, Maine), des Fiches Bibliographiques jusqu'à présent inédites, cette recherche a eu comme but de pénétrer dans le laboratoire yourcenarien en considérant le Ier, une partie du Ve, et le VIIe chapitre de L'OEuvre au Noir, enregistrant les variantes qui témoignent le parcours de D'Après Dûrer (1933-34) à L'OEuvre au Noir.

Biographie

Francesca Melzi d'Eril Kaucisvili est professeur de Littérature Française contemporaine à l'Université de Milan. Elle s'est intéressée à l'histoire des rapports culturels franco-italiens au XIXe siècle (Madame de Stael, Montalembert, les rapports de ce dernier avec Cantù, Manzoni et Pellico). Elle a conduit des recherches sur quelques thèmes du premier symbolisme français, sur la magie dans le texte littéraire, sur le mythème du labyrinthe dans la littérature française du XIXe et du XXe siècle, sur la présence et sur les formes du démoniaque dans la littérature française. Au cours de ces dernières années, après avoir eu accès aux Archives de M. Yourcenar à la Houghton Library de l'Université de Harvard (Cambridge, Mass.), elle s'est dédiée à la génétique du texte yourcenarien, en publiant quelques contributions qui ont préparé cette recherche. Parmi ses publications : Carteggio Montalembert-Cantù (1969), Undici lettere inedite di S. Pellico con Th. Foiset (1989), Il Sole nero. Viaggio nel labirinto (1987), Scrittura, immaginario e magia (en coll. avec Balestra, Giulietti, Nissim) (1986), Il Diavolo fra le righe (1995), Lucifero e la Follia in viaggio a Parigi nel 1793 (1996), La fonction sémantique du paysage du Nord dans "L'OEuvre au Noir" de M. Yourcenar (1999), Le dialogue come modèle de l'altérité et de la présence de l'autre dans quelques textes de Marguerite Yourcenar (2000), La genèse du 1er Chapitre de "L'OEuvre au Noir" (2000).