Dans le secret des Borgia : journal du cérémoniaire du Vatican : 1492-1503

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782847340426

Dans le secret des Borgia

journal du cérémoniaire du Vatican
1492-1503

de

chez Tallandier

Paru le | Broché 518 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

traduction du latin de Joseph Turmel | revue, augmentée et présentée par Vito Castiglione Minischetti et Ivan Cloulas


Quatrième de couverture

Alexandre VI, pape retors et corrompu ; sa fille Lucrèce, beauté prisonnière de ses passions ; son fils César, vil fratricide. La famille Borgia a, dès le pontificat d'Alexandre (1492-1503), été l'objet des plus noirs propos. Or, nous disposons sur ces années troublées d'une source impartiale ; le Journal de Johannes Burckard (v. 1450-1506), maître des cérémonies au Vatican de 1483 à sa mort. Côtoyant le pape Borgia dans son intimité, il a noté scrupuleusement les entorses au protocole, les fastes et les frasques d'une famille parvenue au sommet du pouvoir temporel et spirituel. Au jour le jour apparaissent les cadavres repêchés dans le Tibre, les négligences des cardinaux, les messes troublées par des courtisanes, les masques obscènes du Carnaval romain, les combats de taureaux sur la place Saint-Pierre, et jusqu'au banquet des cinquante courtisanes, donné au Vatican en présence du pontife.

Ivan Cloulas et Vito Castiglione Minischetti ont choisi et commenté les passages les plus significatifs de ce texte, livrant une passionnante chronique. Le lecteur y découvrira les sources d'une légende noire : les travers et l'intelligence d'Alexandre VI, étrange chef spirituel, à la fois souverain temporel et père de famille ; les malheurs conjugaux de Lucrèce, l'«enfant gâtée» à la somptueuse beauté ; le triste sort de Juan, duc de Gandie, assassiné et jeté dans le fleuve ; la brutalité et le génie de César, le Prince de Machiavel.

Biographie

Ivan Cloulas, conservateur général honoraire du Patrimoine, est historien de la Renaissance, sur laquelle il a livré plusieurs ouvrages majeurs, dont : Catherine de Médicis, Laurent le Magnifique, Savonarole, Les Borgia, L'Italie de la Renaissance... Avec Vito Castiglione Minischetti, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, il a publié chez Tallandier les Commentaires du pape Pie II (1458-1464), sous le titre Mémoires d'un pape de la Renaissance.