Dans le secret du Conseil des ministres : enquête dans les coulisses du salon Murat, du général de Gaulle à François Hollande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-231-2
EAN : 9782354172312

Dans le secret du Conseil des ministres

enquête dans les coulisses du salon Murat, du général de Gaulle à François Hollande

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 285 pages

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Ça commence par un café, une causerie entre ministres sous la verrière, des blagues de potache et des dossiers qu'on se transmet. Puis l'huissier annonce : «Monsieur le président de la République !» Les portes se ferment, l'ordre du jour du Conseil défile. Projets de loi, nominations et communications plus ou moins inspirées. Jusqu'à la touche finale, un compte rendu sans âme.

Mais que cache tant de formalisme ? Le débat démocratique a-t-il cours au salon Murat ? Y règle-t-on ses comptes ? Qui sont les bavards ou les taiseux, les bons élèves ou les cancres ? Quelle place pour les femmes, les ministres d'ouverture ou ceux de la société civile ? La gauche a-t-elle changé la donne ? Les différents présidents de la Ve ont-ils préservé, modernisé ou galvaudé ce rendez-vous instauré par le général de Gaulle ?

Une cinquantaine de témoins directs, présidents, Premiers ministres, ministres ou secrétaires généraux, qui ont opéré depuis 1958, ont raconté leur Conseil à Bérengère Bonte. Elle révèle ainsi la comédie humaine et politique d'un rendez-vous à huis clos, jamais filmé ni enregistré. L'auteure a recueilli, pour cette édition actualisée et une série de trois documentaires diffusés sur France 5, les témoignages inédits de François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

Biographie

Bérengère Bonte est journaliste à Europe 1 depuis 1998. Elle est l'auteure de Sain Nicolas, première biographie de Nicolas Hulot, aux Éditions du Moment en 2010. Elle a été élue femme média de l'année 2012 par le jury Trofemina. La première édition de cet ouvrage a reçu le prix du Journal du Centre au salon du livre de Cosne-sur-Loire en mai 2012.