Collection(s) : Voix des Suds
Paru le 18/06/2018 | Broché 218 pages
Professionnels
Les articles rassemblés dans cet ouvrage par Nathalie Sagnes-Alem et Odette Martinez-Maler questionnent les modalités d'écriture des blancs de l'histoire, à partir d'oeuvres romanesques, poétiques et cinématographiques. Ils montrent comment ces dernières sont habitées par une tension entre visée documentaire et conscience des limites de la représentation. Ils analysent comment certaines d'entre elles affrontent ces blancs de l'histoire par des dispositifs narratifs et des motifs qui cherchent à les compenser pour créer une forme de complétude tandis que d'autres recourent à des stratégies d'énonciation qui rendent visibles le manque ou l'absence.
Les auteur-e-s proposent ici une vision dynamique et dialectique de la question des blancs de l'histoire compris comme des traces de conflits de mots et d'images dans un champ de forces toujours ouvert. L'apport de l'ouvrage est aussi de confronter les analyses de spécialistes de littérature, de civilisation et de culture hispaniques au point de vue de créateurs en incluant un texte inédit de l'écrivain Alfons Cervera et un entretien avec le cinéaste David Yon à propos de son film Les oiseaux d'Arabie, fragments d'une correspondance.
Nathalie Sagnes-Alem, agrégée d'espagnol, est professeure de littérature espagnole contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Elle a notamment publié Traces de l'histoire dans le roman espagnol contemporain : Almudena Grandes, Emma Riverola et Jordi Soler, PULM, 2015.
Odette Martinez-Maler, agrégée de lettres modernes, est maîtresse de conférence en civilisation de l'Espagne contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Elle a récemment co-dirigé Escrituras de la resistencia armada al franquismo, Presses universitaires de Paris - Nanterre, 2017.