Dans les coulisses de Hollywood : syndicalisme et mondialisation (1920-2012)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-21802-1
EAN : 9782343218021

Dans les coulisses de Hollywood

syndicalisme et mondialisation (1920-2012)

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

32.50 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Francis Bordat


Quatrième de couverture

Dans les coulisses de Hollywood

Syndicalisme et mondialisation (1920-2012)

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences est plus connue pour les Oscars que son implication dans les relations professionnelles dans les années 1930. On se souvient davantage de l'Oscar de James Cagney (1943) que de son mandat à la tête du syndicat des acteurs de 1942 à 1944. De même, Kevin Spacey est plus associé à House of Cards qu'au Global Rule One, alors qu'il est l'un des prometteurs de cette règle instaurée en réponse à la délocalisation de la production hors des États-Unis. Le scénariste John H. Lawson est plus connu comme l'un des dix artistes de la Liste Noire qui furent bannis de Hollywood dans les 1940 que comme l'un des fondateurs du syndicat des scénaristes.

Comment se sont forgés les syndicats des acteurs et des scénaristes ? Quelles fonctions occupent-ils à Hollywood depuis plus d'un demi-siècle ? Comment ont-ils abordé la généralisation du son, de la télévision, de la vidéo et de l'Internet ? Quel est l'impact de la mondialisation sur les conditions de travail des acteurs et des scénaristes ? Ce livre s'intéresse à ces questions et explore les coulisses de l'industrie américaine du cinéma en mettant en lumière le rôle capital des syndicats des artistes à Hollywood.

Biographie

Ingénieur de recherche à l'université de Lille et membre associé du Centre d'études en civilisations langues et lettres étrangères (CECILLE), Joseph Armando Soba s'intéresse aux syndicats des acteurs et des scénaristes aux États-Unis. Il analyse leurs rapports aux mutations socioéconomiques et à la mondialisation. Ses travaux portent également sur l'internationalisation du cinéma hollywoodien. Il a publié plusieurs articles sur ces questions.