Dans les entrailles du pouvoir : la face cachée des cabinets ministériels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-293-0
EAN : 9782354172930

Dans les entrailles du pouvoir

la face cachée des cabinets ministériels

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 209 pages

Public motivé

17.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Paul est nommé secrétaire d'État à la Construction et aux Énergies. Un nouveau monde s'ouvre à lui. Celui du pouvoir, qui implique d'être armé pour l'affronter, au risque de se faire broyer. Cette arme, c'est son cabinet qu'il doit constituer, selon des codes bien arrêtés. Tantôt cocon, famille, « firme », tantôt jungle, théâtre d'ombres et de complots, un cabinet ministériel est un lieu d'exercice du pouvoir pour politiciens en herbe, fonctionnaires engagés ou conseillers occultes. Quelle que soit leur ambition, tous ont mis leur vie entre parenthèses, le temps de cette expérience éprouvante dont ils sortiront grandis ou meurtris, puissants ou « has been ».

Au fur et à mesure des réunions, des déplacements, des pièges parlementaires et des conflits interministériels, Paul, Sophie, Caroline et les autres font leur apprentissage, entre coups de génie et couacs, car la cour des grands est un tout petit bac à sable, où la moindre erreur peut s'avérer fatale.

À travers ce récit inspiré d'expériences vécues, vous découvrirez la face cachée des cabinets ministériels où l'urgence, la maîtrise de l'image et de la parole mais aussi l'art de brasser de l'air guident chaque instant.

« La République comme vous ne l'avez jamais vue. »

Biographie

Stéphanie Von Euw a oeuvré, de 2002 à 2010, dans différents cabinets ministériels. Conseiller en charge des relations avec le Parlement puis chef de cabinet, elle a travaillé aux ministères de l'Intérieur, des Finances, de la Justice, ou encore sous la tutelle de Matignon. Aujourd'hui vice-présidente d'un cabinet de conseil et élue locale, elle milite pour que les politiques et leurs collaborateurs s'imprègnent davantage de la culture du résultat.