Dans les pas de l'ours : une traversée solitaire de l'Alaska sauvage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782950799210

Dans les pas de l'ours

une traversée solitaire de l'Alaska sauvage

de

chez Transboréal

Collection(s) : Sillages

Paru le | Broché 432 pages

Tout public

22.87 Indisponible

Quatrième de couverture

Emerie Fisset a parcouru deux fois cette <<grande terre>> des Aléoutes, que les Russes baptisèrent Alaska. Pèlerin dans la forme, puisque c'est à pied, à la rame, en kayak, à skis ou à l'aide de chiens de traîneau qu'il l'a visitée. Pèlerin aussi dans l'esprit, de disponibilité et d'ouverture pour aborder cet univers de chasseurs, pêcheurs et cueilleurs, ou découvrir sa faune et sa flore. D'août 1990 à juin 1991, il a voyagé. Dans les pas de l'Ours, de Point Barrow, cap septentrional du continent américain, à Cold Bay, à l'extrémité de la péninsule d'Alaska. Entre janvier 1994 et juin 1995. Sous l'aile du Grand Corbeau, il s'est rendu de Seattle à Wales, au cap occidental de ce même continent.

De ses deux périples, Emeric a ramené les visions présentées dans cet album. Il les a accompagnées du récit de certaines péripéties et rencontres. Qu'il croise des baleines ou des lions de mer, qu'il entre dans Je <<port des Français>> - que découvrit La Pérouse -, qu'il franchisse la chaîne de l'Alaska, rencontre des chercheurs d'or, les Eskimos et les Indiens, ou apprenne le maniement des chiens de traîneau, Emerie nous convie à le suivre jusqu'au bout dans sa quête ; relier le Nouveau et l'Ancien Monde, sur la traîtresse banquise du détroit de Béring, vers l'Asie...

Biographie

Parti à 17 ans pour des missions humanitaires en Thaïlande et en Ouganda, de séjour au Zaïre puis affecté comme parachutiste au Gabon, Emerie Fisset, 33 ans, a entrepris notamment quatre raids individuels de longue durée, à la rencontre des hommes et de milieux naturels souvent difficiles, pour témoigner ensuite de ses découvertes. De 1984 à 1986, il sillonne l'Europe à pied de la France à la Finlande, de la Pologne à l'Italie : en 1987, c'est à bicyclette qu'en deux ans il parcourt Alpes et Balkans, Proche-Orient, Egypte, Yémen, Pakistan... Puis il accomplit deux vastes périples solitaires à travers l'Alaska. Dans le cadre de son projet Transboréal de relier Seattle et Paris, il prévoit d'arpenter la Sibérie, du détroit de Béring jusqu'au lac Baïkal.