Dans les plis du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910868550

Dans les plis du temps

de

chez Actes graphiques

Paru le | Broché 114 pages

16.00 Indisponible

préface Claude Vincent


Quatrième de couverture

Dans les plis du temps

« Dans les plis du temps » regroupe des brefs textes, poèmes et pensées intimes qui semblent extraits d'un journal ou de lettres. Il y est question des états d'âme d'un homme, et ils composent un portrait attachant, à la fois singulier et universel. Les expériences décrites témoignent de la solitude universelle de la condition humaine, mais une solitude habitée, préoccupée de l'autre, en quête d'une harmonie avec son environnement.

Bien sûr, tout semble commencer avec les expériences « humaines » d'un prisonnier de guerre en Allemagne. Des expériences qui oscillent entre la souffrance, une sorte de difficulté d'être à la Fontenelle, et le bonheur, fugitif mais ressassé, de la rencontre, de la compassion, de l'amitié.

La tendresse d'un petit enfant allemand envers le prisonnier, exprimée dans un geste spontané, est plus forte que le destin qui oppose en apparence deux peuples en guerre. L'amour exprimé à sa femme, dans la vie comme après la mort de celle-ci, est un amour rare, vrai et juste. Il n'y va pas de passion amoureuse, de l'amour-propre, ni de l'illusoire fusion des êtres. Cet amour qu'il porte comme on porte un enfant ne l'empêche pas de vivre sa vie, d'exister en lui-même, prisonnier, militant, homme tout court mais avec un H majuscule. On lit ce témoignage comme on dévoile un portrait, celui d'un être accompli, en phase avec son destin, celui d'un esprit harmonieux, idéaliste parfois, déçu souvent, jamais blasé, optimiste et désespéré, effroyablement lucide mais plus fort que les forces négatives qui quelquefois le tentent. Une sorte de prêtre laïc, humaniste farouche qui jette un peu de lumière sur les ombres de toutes les époques.