Dans les veines ce fleuve d'argent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 96 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-043795-5
EAN : 9782070437955

Dans les veines ce fleuve d'argent

de

chez Gallimard

Collection(s) : Folio

Paru le | Broché 144 pages

Poche
6.30 Indisponible

traduit de l'italien par Chantal Moiroud


Les libraires en parlent

Pascal Thuot (Millepages)

"Le voyage avait été long et pesait sur ses incertitudes lasses. Il décida de remettre toutes ses pensées au lendemain matin, comme il le faisait depuis des années, depuis qu'il avait compris que l'obscurité complique et brouille les pensées même les plus simples. il ne devait pas songer aux problèmes qu'il avait quittés, à ce qui allait arriver, à Maria seule dans son lit. Il se glissa sous les draps, cherchant bien vite la sérénité d'un souvenir de réserve."

Allégorie de l'existence, fable métaphysique et poétique, ce premier roman de Dario Franceschini possède de manière indiscutable la force d'évocation et l'élégance intemporelle d'un grand texte.
Ce fleuve d'argent s'insinue dans les veines du lecteur comme un filtre d'amour.
N'ayons pas peur des mots, il s'agit là d'une révélation.

Quatrième de couverture

Dans les veines ce fleuve d'argent

À l'heure où sa vie s'approche de son automne, Primo Bottardi décide de revenir sur les lieux de sa jeunesse et de retrouver un ami qui lui avait posé quarante ans plus tôt une question à laquelle il n'avait pas su répondre. Son périple le ramène au bord du Pô, parmi les pêcheurs d'esturgeons, dans une atmosphère de brume et d'eau qui change la plaine en un mirage infini. La présence immémoriale du fleuve imprègne les gestes des hommes. Elle nourrit leur vie et s'insinue dans leurs rêves.

On a pu parler à propos de ce roman de « réalisme magique ». La lenteur du voyage, le pittoresque des personnages, la douceur des rencontres contrastent avec l'obscure pression du destin qui révélera son visage dans une scène inoubliable et foudroyante.

Du même auteur : Dario Franceschini