Dans un lieu commun j'ai fini par te trouver, poésie

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 397 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 11cm X 15cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7492-4801-1
EAN : 9782749248011

Dans un lieu commun j'ai fini par te trouver, poésie

de

chez Erès

Collection(s) : Po&psy in extenso

Paru le | Broché sous jaquette 397 pages

20.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

poèmes traduits de l'italien par Danièle Faugeras et Pascale Janot | dessins de Michèle Iznardo


Quatrième de couverture

«Toi, sans doute, tu crois que les poèmes naissent sous les choux comme autrefois naissaient les enfants. Tu crois, peut-être, qu'un vers, le poète l'écrit comme ça... comme on regarde un tableau, à temps perdu. Comme tout le monde, toi peut-être tu crois que, pour écrire des vers, un poète doit d'abord invoquer sa Muse et ensuite caresser un chat noir, dans le sens inverse du poil. Au contraire, c'est déjà quelque chose si, dans le marasme convulsif du monde, le poète trouve encore l'élan magique pour garder vivant le feu de la vie. Peut-être que c'est ça le but du poète... ou quelque chose de pas très différent.»

Paolo Universo

À Franco Jesurum, dénigreur de poètes

Biographie

Paolo Universo, né à Pola (en Croatie alors italienne) en 1934, est mort en 2002 à Trieste, où il a vécu.

Après des débuts brillants, ce poète précoce et prolixe renonce à la publication au nom d'une «poésie honnête», se vouant alors à une existence littéraire solitaire, excentrique et tourmentée, dont le prix à payer est une condition sociale précaire et la souffrance de voir son humanité niée. De l'oeuvre de Paolo Universo, quasi inédite en Italie, il reste quelques centaines de vers, qui composent le présent ouvrage, un grand poème en prose intitulé Dalla parte del fuoco et un essai sur l'oeuvre de Rimbaud.

Michèle Iznardo, née en 1957 à Paris, est diplomée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis 2006, elle se consacre exclusivement au dessin. Ayant accumulé, contemplé, jusqu'à éprouver l'espace du paysage, elle travaille à l'atelier de grands dessins au fusain et à la pierre noire, sortes de labyrinthes verticaux aux noirs denses et profonds.