Collection(s) : Recherches
Paru le 14/03/2017 | Broché 347 pages
Public motivé
Apparues aux États-Unis, ouvertes à toutes les influences, les danses jazz portent depuis toujours les traits de la mixité. Se pencher sur le jazz, c'est observer un art du présent, hybride dans ses techniques, électrique dans son inspiration, mélangeant les temps, les lieux, les espaces.
Sous-tendu par la question des échanges interculturels et du métissage, cet ouvrage mêle des approches historique et esthétique. Il propose un voyage à la découverte de contextes, d'artistes, d'oeuvres susceptibles d'éclairer les cheminements du corps. Il s'agit de considérer les regards, les imaginaires, les fantasmes et les projections qui alimentent les discours critiques portés sur celui-ci, sans oublier les codes qui définissent une appartenance, une manière de vivre et de sentir.
L'ambition de ce livre est de donner des repères, des perspectives et quelques jalons esthétiques, de corriger aussi certaines idées toutes faites, en contribuant ainsi à une meilleure compréhension des différents visages de la plus populaire des danses savantes ou de la plus savante des danses populaires : la danse jazz.
Danseuse, professeure de danse et d'histoire de la danse, longtemps codirectrice de l'Institut de formation Rick Odums et de la compagnie de ballet qui lui est rattachée, Éliane Seguin a enseigné à l'université Paris-IX Dauphine. Conférencière, membre du conseil scientifique du Dictionnaire de la danse (Larousse, 1999), elle est par ailleurs l'auteure de La Légende du jazz (IPMC, 1995) et d'Histoire de la danse jazz (Chiron, 2003).