Collection(s) : Logiques sociales
Paru le 14/10/2009 | Broché 193 pages
Public motivé
Danseuses de cabaret De la lumière à l'ombre
Si le cabaret parisien, depuis son avènement à la Belle Époque, est un des lieux d'expression de l'identité féminine, il est également un lieu de consommation et de dégradation de cette même identité. Comment s'est lentement dessiné cet art populaire, quels en sont ses composantes et ses enjeux modernes ? Enfin, qui sont ces danseuses qui ont fait le choix d'exercer dans divers milieux du cabaret et du music-hall ? Quelles sont les images de « femme » qu'on leur fait incarner ? Comment expliquer cette dérive artistique ?
Successivement danseuse, chorégraphe puis comédienne, Anna Aurken Réglin a mené sa carrière artistique en Europe et aux Etats-Unis. Elle a voyagé ensuite en Asie et au Proche-Orient où elle a enseigné le français tout en réalisant des reportages relatifs à la culture alternative et au spectacle vivant. Diplômée de l'E.H.E.S.S., elle écrit aussi pour la presse des articles et des critiques dans le domaine culturel.