Dao de jing : le livre de la voie et de la vertu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782220050966

Dao de jing

le livre de la voie et de la vertu

de

chez Desclée De Brouwer

Paru le | Broché 233 pages

Public motivé

21.40 Indisponible

traduit du chinois et commentaire spirituel de Claude Larre | préface François Cheng


Quatrième de couverture

Le Livre de la Voie et de la Vertu domine le Taoïsme. Il en est le «germe et le terme». Dans la postface de ce livre, on trouvera de brèves indications sur l'ouvrage et, dans un poème liminaire de l'auteur, les limites de toute traduction.

Si l'on ne sait rien de certain sur Lao zi, l'ouvrage qui lui est attribué, Le Livre de la Voie et de la Vertu (rédigé aux alentours du IVe siècle avant J.-C.), paraît être un recueil d'aphorismes et de poèmes ésotériques anciens assortis de commentaires, tardivement divisé en 81 chapitres. Comme l'écrit Claude Larre : «L'étrange beauté du Lao zi tient à la solidité de la vision de l'Univers, de la place de l'homme, de l'économie de la vie. L'état lacunaire et la force des aphorismes en augmentent la fascination.»

Dans sa préface, François Cheng ajoute : «Livre de témoignage et de réflexion, cet ouvrage, tout en transmettant une connaissance sûre, offre une voie de recherche pour les hommes d'aujourd'hui.»

Biographie

Claude Larre, de la Compagnie de Jésus, né en 1919 et décédé en 2001, a étudié le chinois à Pékin et à Shanghai au début du communisme (1947-1952). Enseignant à Paris à l'Institut catholique et au centre Sèvres, il fonde en 1971 l'Institut Ricci de Paris, consacré à la recherche et à la réflexion sur la pensée chinoise. Il a été l'artisan du Grand Ricci, dictionnaire monumental chinois-français. Il a animé de nombreux enseignements et groupes de travail en France et à l'étranger.

Du même auteur : Laozi