Darius Milhaud : compositeur et expérimentateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2527-7
EAN : 9782711625277

Darius Milhaud

compositeur et expérimentateur

chez Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Paru le | Broché 286 pages

Public motivé

30.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

MusicologieS

Malou Haine et Michel Duchesneau

L'oeuvre monumentale de Darius Milhaud (1892-1974) retrace la trajectoire d'un compositeur de son temps, conscient des enjeux esthétiques de la modernité musicale française. Figure de proue de la polytonalité, membre du Groupe des Six, Milhaud n'a cessé tout au long de sa carrière d'expérimenter des avenues compositionnelles novatrices. Sa nature profondément inventive, conjuguée à une constante ouverture d'esprit aux arts et aux lettres, l'amène à se tailler une place de choix parmi ses contemporains de la scène musicale internationale. Les onze études rassemblées ici permettent de découvrir de nouveaux aspects de la production et de la personnalité créatrice du compositeur français. Divisé en trois parties, l'ouvrage s'ouvre sur la figure de l'« expérimentateur » chez Milhaud, saisissable depuis ses premiers essais polytonaux, jusqu'aux compositions aléatoires de maturité en passant par des partitions montrant de véritables innovations dans le domaine vocal. La deuxième partie gravite autour de la question des rapports particuliers que Milhaud entretient avec ses contemporains, en l'occurrence Maurice Ravel et Charles Koechlin, ainsi qu'avec le couple brésilien Nininha et Oswaldo Guerra. La dernière partie se consacre au contexte sociopolitique français des années 1930 où Milhaud est confronté à de nouveaux défis esthétiques à travers ses collaborations pour le Front populaire, le théâtre et le film. En plus de présenter de nombreux documents d'archives inédits (lettres, correspondances, programmes de concert et documents iconographiques), ce collectif jette un regard critique sur des oeuvres généralement ignorées, et tout particulièrement celles écrites pour la voix, la scène, le ballet et le cinéma.

Biographie

Jacinthe Harbec est professeure titulaire à l'Université de Sherbrooke où elle enseigne l'écriture et l'analyse musicales. Spécialiste de la musique française au début du XXe siècle, elle participe activement aux travaux du laboratoire Musique, histoire et société de l'OICRM.

Marie-Noëlle Lavoie est professeure de musicologie au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. Elle oeuvre également dans le milieu culturel en tant que chargée de projets au Conseil québécois de la musique.