Darwin plutôt que Freud ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36483-053-0
EAN : 9782364830530

Darwin plutôt que Freud ?

de ,

chez Tournez la page

Collection(s) : Vivre mieux

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

7.50 Indisponible

illustrations Isha


Quatrième de couverture

Sans médicaments ni psychothérapie !

« Voici un éclairage original, voire révolutionnaire, sur le problème de la surconsommation des psychotropes en France, problème reconnu par tout le monde mais dont la véritable raison n'est pas donnée... Je fais simplement remarquer que les êtres humains (et donc les Français) sont des mammifères qui "respectent" les lois de l'évolution des espèces. Le cerveau humain date d'un million d'années (homo erectus) pour toutes les fonctions archaïques (dont le sommeil et les fonctions de survie). L'évolution en homo sapiens, il y a 250 000 ans, ne touche qu'une certaine forme d'intelligence et ne concerne pas ces fonctions archaïques. La prochaine mutation pour ces dites fonctions devrait avoir lieu seulement dans 100 000 ans (évolution très lente et non en rapport avec l'évolution rapide de notre mode de vie).

Chez les mammifères, il y a un certain pourcentage d'individus dont la "fonction" est d'être des sentinelles, utiles à la collectivité : 7 %, donc près de 5 millions de Français ne sont pas insomniaques, névrosés, anxieux, phobiques, stressés, mais simplement des "sentinelles" (les indiens d'Amérique les appellent Aigle noir, Gazelle sautillante, etc.). Le simple fait de faire comprendre cet aspect permet au "patient" de ne plus se considérer comme malade mais seulement différent (de façon positive) et d'accepter son état (et donc d'arrêter les médicaments, les psychothérapies inutiles !).

L'application, depuis une quinzaine d'années, de cette évidence dans ma pratique psychiatrique, me permet de modifier très vite l'attitude de ces supposés malades. »
Docteur Jean-Yves Pérol