Das Land, Lille

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782904538490

Das Land, Lille

de

chez Centre régional de la photographie du Nord-Pas-de-Calais

Collection(s) : Mission photographique transmanche

Paru le | Broché

Tout public

22.71 Indisponible

Quatrième de couverture

Lille, est une vieille ville européenne qui a connu son développement lors de la révolution industrielle au XIXe siècle. Leipzig, d'où est originaire Michael Scheffer, a connu un destin analogue. L'une comme l'autre, pour des raisons historiques différentes, connaissent en cette fin de siècle, des évolutions significatives. Michael Scheffer travaille un style qui n'a rien de documentaire. Pour lui, la notion de territoire est avant tout mental. Le dispositif photographique mis en place est celui de la rêverie du promeneur solitaire en milieu urbain. Ce dispositif se révèle productif tant sur le plan de l'histoire personnelle, que sur celui où on l'attend le moins : celui d'un visible traversé par les contradictions sociales, les mutations architecturales et urbaines.

Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, dans la continuité de son action, met à profit la richesse des mutations en cours de part et d'autre de la Manche pour développer une vaste action artistique et culturelle dont la création est le moteur.

La Mission Photographique Transmanche entend questionner les divers aspects de la construction européenne dont le percement du tunnel sous la Manche est le symbole. Les modifications du territoire, les bouleversements liés au développement des réseaux de communication et de pouvoir, comme les changements dans la vie des citoyens, constituent autant d'éléments de réflexion de ce projet.

A l'opposé d'un inventaire illustratif, la commande d'œuvres originales assurera, nous le souhaitons, une réelle interrogation du présent et la constitution pour l'avenir d'une mémoire aux témoignages précieux.

Par ailleurs, l'appel à des auteurs de tous horizons et la multiplication des collaborations internationales tendront à dessiner un corpus révélateur de la création photographique à la fin du XXe siècle.