David Lean : un portrait intime

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1370 g
Dimensions : 27cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782884680349

David Lean

un portrait intime

de ,

chez Airelles

Paru le | Relié sous jaquette 240 pages

Tout public

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

David Lean fut l'un des plus grands réalisateurs du vingtième siècle. Sa carrière, courant sur six décennies, a produit d'immenses classiques comme Brève Rencontre (Brief Encounter). Les Grandes Espérances (Great Expectations). Le Pont de la Rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwaï), Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia), Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago) et La Route des Indes (A Passage to India). Sandra Lean nous offre un ouvrage très personnel sur la vie et l'oeuvre de son défunt mari, mêlant les témoignages des amis et collègues de David a plus de quatre cents images, photographies, dessins, affiches dont la plupart n'avaient jamais été publiées. David Lean, un portrait intime est une monographie unique et vivante sur un homme extraordinaire dont l'oeuvre continue de passionner des millions de gens à travers le monde et qui reste perçu par beaucoup au sein de l'industrie du cinéma comme «le» réalisateur ultime.

Après des débuts plus que modestes dans l'industrie du cinéma comme garçon à tout faire aux studios Gaumont-British, David Lean devint d'abord l'un des monteurs les plus prisés du moment avant de passer lui-même derrière la caméra. Il attrapa le virus de la mise en scène en co-réalisant avec l'acteur Noël Coward un classique parmi les films de guerre: Ceux qui servent en Mer (In Which We Serve). Ce fut le lancement d'une fantastique carrière de réalisateur. Quinze films suivirent, depuis Heureux Mortels (This Happy Breed) jusqu'à La Route des Indes (A Passage to India), des films qui recueillirent non moins de cinquante-sept nominations aux Oscars, dont vingt-huit furent remportés. David Lean obtint deux fois l'Oscar du Meilleur Réalisateur, le premier pour Le Pont de la Rivière Kwaï (A Bridge on the River Kwaï) et le suivant pour un film toujours aussi populaire aujourd'hui qu'il ne l'était lors de sa sortie, Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia). Quelques très belles carrières cinématographiques doivent leur existence à David Lean. Ne citons que celles d'Alec Guinness, de Peter O'Toole et d'Omar Sharif.

Dans cet ouvrage personnel mais objectif consacré à la vie et à l'oeuvre de David Lean, son épouse Sandra et Barry Chattington font toute la lumière sur de nombreux aspects de la personnalité du réalisateur britannique. Ses films ont si souvent reflété son propre caractère: ses espoirs, ses peurs et ses contradictions. C'était un homme complexe et exigeant, pour qui le cinéma était tout. Cela explique pourquoi il était parfois fidèle jusqu'à l'acharnement à sa famille «du cinéma» et souvent détaché de sa famille «de sang». Rempli d'images exceptionnelles révélant qui était David Lean, dans et hors du cinéma. David Lean, un portrait intime est un livre essentiel pour tout amateur de ses films. Les souvenirs souvent poignants de Sandra Lean, son épouse, livrent le portrait fascinant d'un réalisateur incroyablement doué et inspiré.

Biographie

Sandra Lean, née et éduquée dans le nord de l'Angleterre, apprit la danse et le théâtre avant de se lancer, en France et en Espagne, dans l'étude des langues. Elle vécut ensuite huit ans au Portugal avant de retourner en Angleterre pour devenir marchande d'art spécialisée en peinture des Maîtres anciens. Après quatorze ans d'activité dans cette branche, elle rencontra David Lean avec qui elle partagea sept ans de vie. Ils se marièrent en 1990.

Barry Chattington débuta sa carrière comme monteur avant de devenir réalisateur. Il fut pendant deux ans le président de la Directors Guild de Grande-Bretagne. Il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et la direction de deux entreprises, l'une de production cinématographique, l'autre de multimédia interactif. Il vit à Londres.