De chair et de marbre : imiter et exprimer le nu en France (1745-1815)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 266 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782745308429

De chair et de marbre

imiter et exprimer le nu en France (1745-1815)

de

chez H. Champion

Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles

Paru le | Relié 266 pages

Tout public

53.00 Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Quand on examine l'évolution artistique en Europe au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, on s'aperçoit que le nouveau classicisme austère et didactique, expression du rationalisme critique des Lumières, a placé le problème des représentations du corps et plus spécifiquement de la figure nue au coeur de débats théoriques fondamentaux. Chez tous les auteurs pour lesquels le goût dépravé dans les arts consistait à préférer le précieux et l'affecté au beau simple et naturel, le nu héroïque a largement participé au rejet de l'illusionnisme, de l'artifice, de l'ornement et de l'insouciance hédoniste. Centré sur la formation des artistes au sein de l'institution académique, cet ouvrage ne se contente pas de rappeler que l'étude d'après nature y était considérée comme le fondement de la représentation figurée, il situe la question de l'imitation et de l'expression du modèle vivant dans une perspective anthropologique et culturelle renouvelée. Traités scientifiques et para-scientifiques, méthodes de dessin, discours et écrits d'une histoire de l'art et d'une critique alors naissantes éclairent la manière dont le nu a pu tout à la fois être théorisé dans la pratique et l'enseignement, incarné dans l'iconographie et sublimé par l'idéal.

Biographie

Martial Guédron est professeur d'Histoire de l'art à l'Université de Strasbourg. Il a notamment publié La plaie et le couteau. La sensibilité anatomique de Théodore Géricault; Peaux d'âmes. L'interprétation physiognomonique des oeuvres d'art, et, en collaboration avec Laurent Baridon, Corps et arts. Physionomies et physiologies dans les arts visuels.

Du même auteur : Martial Guédron