De fil en aiguille : travaux de petites mains

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 193 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 24cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782844783646

De fil en aiguille

travaux de petites mains

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une mémoire

Paru le | Relié 193 pages

Tout public

14.90 Indisponible

photographies Yves Jaffrennou


Quatrième de couverture

De fil en aiguille

Travaux de petites mains

À quoi correspondent ces pans de broderie, de dentelles, coincés au fond d'un tiroir ou aperçus sur les étals des antiquaires ? Consciemment ou non, les travaux d'aiguilles ont tenu une place considérable dans la vie de tout un chacun.

Jusque dans les années soixante, la couture, le tricot, n'avaient subi que des modifications de forme sous l'évolution de la mode et des textiles. Les principes où le savoir-faire domestique étaient à peine modifiés par rapport à celui des aïeules. Cinquante ans plus tôt, ils existaient, identiques, malgré les améliorations apportées par le succès de la machine à coudre.

Aujourd'hui, tout est bouleversé. À l'ère du tout jetable, se souvient-on que « la reprise » faisait partie du quotidien de nos anciens ? Et la constitution du trousseau de mariage était l'occasion d'allier l'art de l'aiguille à celui de l'imagination.

C'est un vaste aperçu des travaux d'aiguilles dans leur ancrage quotidien que nous propose l'auteur, un peu de notre histoire à travers le jour d'une broderie, le point d'un tricot, depuis les veillées au coin du feu l'aiguille au doigt, jusqu'aux ateliers broderie et crochet, dont on se demande si le regain d'intérêt sera durable ou seulement un effet de mode. Suivons avec l'auteur le fil de cette évolution, pour tenter d'en préserver le savoir-faire.

Biographie

Née en 1943 dans un petit village héraultais, Huguette Roux a baigné dans un monde de fil et d'aiguilles jusqu'à l'âge de 18 ans. Elle obtient à 17 ans un CAP couture mais poursuit ses études pour se tourner finalement vers l'enseignement secondaire. Successivement institutrice, professeur des écoles, maître formateur et directrice d'école, son domaine de prédilection fut la lecture. C'est tout naturellement qu'elle passe à l'écriture et publie en 2002 Le secret de la Capitelle, en 2003 Paroles de Clochers et en 2004. Couleur Sépia (Éditions Comédia). Aujourd'hui elle partage son temps entre l'écriture et la pratique du boutis.